Le SEO est un domaine complexe, qui demande à la fois de savoir suivre son positionnement, de créer des backlinks et d’avoir un site fonctionnel sur le plan technique. La création de contenu optimisé vient s’ajouter à tout ça. Face à la complexité du référencement naturel, de nombreux outils ont vu le jour. Découvrez quels sont selon nous, les meilleurs outils pour le SEO.
Un outil des plus complets : SEMrush
Proposer des produits ou services de qualité n’est en aucun cas suffisant pour attirer du trafic organique. Dans le but d’optimiser votre référencement dans sa globalité, des outils généralistes comme Semrush peuvent être de très bonnes solutions.
Grâce à SEMrush, vous aurez facilement accès aux informations dont vous avez besoin pour optimiser correctement un contenu comme un article de blog ou votre page d’accueil. La recherche et le suivi de vos mots-clés sont eux aussi pris en charge par l’outil.
Analyser vos concurrents peut vous apporter énormément de positif. C’est pourquoi l’outil inclut des analyses de leur stratégie, dans le but de vous inspirer de ce qui se fait de mieux dans votre thématique.
Grâce à SEMrush, vous pouvez aussi analyser les backlinks et les domaines référents d’un site. En plus de l’analyse de mots-clés pour le SEO, l’outil est également utile dans le cadre d’une campagne SEA.
SeRanking : un outil SEO polyvalent facile à prendre en main
Vous souhaitez utiliser un outil simple à utiliser et complet à la fois ? SeRanking pourrait bien être fait pour vous. Il permet de faire un audit complet de site web qui inclut les vérifications des backlinks, l’analyse technique des pages ainsi que le positionnement de vos mots-clés.
Il se distingue entre autres par les informations qu’il donne sur vos internautes. Vous aurez ainsi de nouveaux éléments pour tenter d’améliorer votre taux de conversion.
Analyser les backlinks : Majestic SEO
Cet outil permet d’analyser les backlinks d’un site donné. Il va alors définir la valeur de ces derniers et le rôle qu’ils jouent dans le référencement de ce dernier. Dans le but d’auditer les backlinks de différents sites internet, Majestic se base sur deux métriques : le Trust Flow et le Citation Flow.
Le Trust Flow est en quelque sorte un indicateur de la qualité des liens que reçoit un site web. Le Citation Flow permet de se faire rapidement une idée de la quantité de backlinks que ce dernier reçoit. Majestic est aujourd’hui l’un des outils les plus utilisés pour les professionnels du SEO dans le cadre de leur stratégie de netlinking.
Yourtext.guru : une optimisation précise du champ sémantique
Pour qu’un contenu soit bien vu par Google, il est primordial que celui-ci ait une bonne structure et que les mots-clés principaux soient bien mis en valeur. Cette partie se fait généralement assez facilement tant qu’on connaît les règles de base de l’optimisation de contenu.
Le champ sémantique est l’autre point sur lequel il est absolument nécessaire de s’attarder pour produire des contenus optimisés. Yourtext.guru vous permet d’analyser vos textes de ce point de vue là. Il les compare aux autres contenus présents en première page de Google, pour que vous sachiez comment vous vous mesurez à eux.
Une fois votre texte analysé, l’outil vous montrera quels mots-clés il est judicieux d’intégrer et à quelle fréquence. En suivant simplement les recommandations de l’outil, vous être presque assuré d’avoir un des contenus les mieux optimisés sémantiquement publiés sur le sujet.
1.fr : l’autre champion de l’optimisation sémantique
1.fr est un des outils les plus populaires de l’optimisation sémantique. Une fois avoir donné une page ou un texte à analyser, il vous suggère différents mots-clés et expressions à intégrer dans votre contenu. Tout comme Yourtext.guru, il vous donne un score d’optimisation, qui monte progressivement en enrichissant le vocabulaire de votre article.
Il est très intuitif et propose une très large quantité de mots-clés et expressions à intégrer. Il a cependant l’inconvénient de ne pas donner d’indications sur la densité des mots à ajouter à votre contenu. Il peut donc être complémentaire à Yourtext.guru.
Ahrefs
La Google Search Console
La Search Console reste un incontournable de l’arsenal d’un bon référenceur. Cet outil est totalement gratuit pour tous les propriétaires de sites. Avec lui, vous pourrez :
- vérifier l’indexation de vos pages ;
- obtenir diverses suggestions pour améliorer votre référencement ;
- identifier et résoudre plus facilement certaines erreurs techniques.
Screaming Frog
Screaming Frog est un des outils les plus utilisés à l’heure actuelle. Il s’agit d’un crawler : il va d’URL en URL et vous rapporte les différentes erreurs trouvées : erreurs 404, balises H1 dupliquées, balises title trop courtes, etc.
Sa fonction est de faciliter l’évaluation de la qualité du travail de référencement effectué pour un site donné.
C’est donc un allié de poids dans votre quête du site le mieux optimisé techniquement et sans erreurs qui plombent votre référencement. Cet outil se télécharge directement sur votre PC. L’interface peut faire peur dans un premier temps, mais une fois l’outil bien pris en main, son utilisation est plutôt simple et il permet de gagner un temps précieux.
Il existe bien entendu de nombreux autres outils très pertinents dans le cadre d’une stratégie SEO : cet article n’est pas exhaustif. Voici quelques suggestions supplémentaires :
- Cocon.se ;
- SeRanking ;
- RM Tech ;
- SEO Quantum ;
- etc.